Les atouts du BYOD dans l’éducation
Vous le savez peut-être déjà, le BYOD offre de nombreux atouts pour les entreprises. Nous avons déjà présenté quelques matériels pouvant être utilisés dans un cadre professionnel. Pourtant, il n’y a pas que les entreprises qui sont concernées par le Bring Your Own Device. Les établissements scolaires le sont également.
Rappelons que le BYOD consiste à utiliser son propre matériel informatique (tablette tactile ou smartphone) pour un usage professionnel. Pour une école, il s’agira d’utiliser celui-ci pour apprendre une leçon ou réaliser des exercices, à distance ou au sein d’un établissement scolaire.
Avec l’e-learning, il est notamment possible d’utiliser le logiciel « Je lève la Main ». Concrètement, un enseignant de collège ou de lycée peut organiser des mini-quiz, afin de tester l’acquisition des connaissances. Avant un cours, il peut établir un état des lieux et le diffuser sur un TBI ou sur un écran interactif. Les élèves répondront de façon parfaitement anonyme, afin de garantir la sincérité de l’évaluation. Dès le début du cours, l’enseignant saura sur quels points il doit insister ou revoir, afin de faciliter l’assimilation d’une leçon. A la fin du cours ou lors d’une prochaine séance pédagogique, il pourra refaire la même expérience. Efficace, rapide et intéressante, cette solution est un très bon exemple de TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).
Par ailleurs, le BYOD est parfaitement adapté à l’enseignement à distance. Les étudiants peuvent utiliser leur propre tablette pour réviser ou préparer un exposé. Grâce au boîtier Display Note, ils pourront rendre plus vivante leur présentation orale en la projetant sur un écran interactif ou via un VPI.